Le jeûne du Ramadan
Mahomet reçut la première révélation du Coran durant le neuvième mois lunaire, celui de ramadan. Ce mois possède donc une signification particulière dans l’islam. Chaque jour durant le mois de ramadan, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil; ils s’abstiennent de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles. Toutefois, bien que ce jeûne, sawm, soit un des piliers de l’islam, ceux qui sont trop malades, les femmes enceintes et les très jeunes enfants peuvent en être dispensés.
Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, Sourate 2, Versert 183
Objectif et bienfait du Jeûne
L’objectif visé dans la pratique du jeûne est de retenir son âme de ses désirs et de la prévenir de ces choses qui lui sont bien-aimées, dans le but de contrôler la force de l’âme, afin qu’elle puisse atteindre ce qui se trouve dans le jeûne comme succès et joie pour l’âme. Et ce qui est recherché encore à travers le jeûne, c’est le fait de casser sa faim et sa soif, ce qui est un moyen de rappel quand à la situation de l'affamé parmi les nécessiteux [al-Massâkîn].