Mérites et bienfaits des dix derniers jours du ramadan
Nous sommes dans les 10 derniers jours du mois de Ramadan; pendant ces 10 derniers jours, il y a beaucoup de bienfaits et de mérites, comme une nuit qui est meilleure que 1.000 mois, quiconque passe cette nuit en prière en ayant la foi et en espérant recevoir la récompense, ses péchés commis dans le passé lui seront pardonnés.

Ce sont des moments pendant lesquels les demandes sont exaucées et les gens sont affranchis de l’enfer, des moments que nous devons passer en nous rabaissant devant le Dieu de la terre et des cieux.

Ceux que le diable détourne du rappel d’Allah, de l’adoration et de la prière pendant la nuit durant la plus importante période de bien et de miséricorde, sont privés d’un grand bien et sont dans une grande distraction. Et que notre Messager nous soit un bon exemple, Aïcha a dit : Lorsque les dix derniers jours du mois de Ramadan commençaient, le Prophète serrait sa ceinture, priait toute la nuit et réveillait ses femmes .

Le Messager serrait sa ceinture, c’est-à-dire qu'il faisait beaucoup plus d’effort dans l’adoration d'Allah ; et quiconque fait des efforts pour atteindre un but, fera des sacrifices pour cela, ne donnera pas d'importance à ce qui est difficile et prendra du plaisir devant les difficultés.

Il accomplira beaucoup de bonnes actions pendant la nuit et le jour ; il sera toujours dans l’adoration d’Allah, debout pour prier, lorsqu’il termine ses prières, il prendra le Coran pour lire, puis sa langue fera le rappel d’Allah et demandera pardon, ensuite il lèvera les mains pour adresser des demandes à Allah, avec un coeur humble, des yeux qui pleurent et des membres obéissant, il coupera la relation avec les gens pour l'obéissance (l’adoration) du Dieu des gens.

Le messager d’Allah faisait cela pour la recherche de la nuit du destin pour laquelle Allah a fait descendre un chapitre du Coran :
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Nous l’avons certes, fait descendre le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? 3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. [S97]